C’est à quel sujet ?
Les agriculteur·rice·s partenaires du projet Osaé* ont joué le jeu de définir le mot "Agroécologie" et expliquer comment ils la mettent en oeuvre sur leur propre ferme. L’entretien, tourné en balade, est illustré par des points de vue de la ferme.
L’agroécologie chez nous
André Delpech, ferme des Fargues
André Bazerque, ferme de Carregaut
Philippe Guichard, ferme de Courderc Bas
Laurent Reversat, ferme d’Egalières
Voir toutes les vidéos
*Osaé, Osez l’agroécologie est une plateforme d’échange sur les techniques innovantes "agroécologiques", lancée par Solagro en 2012. Elle met en avant des agriculteurs du sud-ouest de la France qui mettent en pratiquent l’Agroécologie, par un suivi agronomique, la réalisation de fiches techniques, des visites de terrain et une série de vidéos "Témoignages d’agriculteurs".
Solagro est née en 1981 à Toulouse de la volonté d’agriculteurs, de chercheurs et de professionnels de favoriser l’émergence et le développement, dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de l’agriculture et de la forêt, de pratiques et de procédés participant à une gestion économe, solidaire et de long terme des ressources naturelles.
L’occasion d’en parler !
Dans la continuité des 3ème Rencontres Européennes sur l’Agroforesterie organisées par l’EURAF* du 23 au 25 mai 2016, l’Association Française d’Agroforesterie** a organisée les Rencontres Internationales Agr’eau***, journée pendant laquelle les participants ont pu visiter plusieurs Fermes Pilotes du réseau pratiquant l’agroforesterie dans le Gers.
Visite de Fermes Pilotes
Cette journée de visite est l’occasion de communiquer sur les enjeux actuels de l’agroforesterie, les activités de l’A.F.A.F. et de situer le travail de l’association dans le réseau international auquel elle contribue.
* L’EURAF (European Agroforestry Federation) a pour objet, au niveau européen, de développer l’agroforesterie sous toutes ses formes : alignements d’arbres intra-parcellaires, bocage, sylvo-pastoralisme, prés-vergers, etc. Elle regroupe des membres (adhérents à titre individuel) de structures très variées : associations, instituts techniques, administrations, etc. Elle organise entre autres des séminaires européens sur l’agroforesterie, qui réunissent des représentants de plus de 20 nationalités et sont l’occasion de faire le point sur les recherches en cours dans les différents pays et de coordonner des programmes de développement.
** L’AFAF (Association Française d’Agroforesterie) travaille depuis 2010 au développement de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la scène agricole, politique qu’auprès du grand-public.
L’association est une plateforme d’échange et de partenariat entre les agriculteurs, les opérateurs techniques, la recherche, l’enseignement agricole, les décideurs politiques, les collectivités et administrations.
Force de proposition au niveau national comme international, elle assure notamment des missions d’information, de sensibilisation, vulgarisation, accompagnement et formation ; de capitalisation et .mutualisation des connaissances et références techniques ; de mobilisation et fédération des acteurs
***Agr’eau est un programme pluriannuel d’accompagnement et de soutien technique au développement de la conservation des sols et de l’agroforesterie sur le bassin Adour-Garonne. Ce dispositif prend appui sur les expériences des agriculteurs engagés pour certains depuis plus de 20 ans dans ces démarches.